LESAGE CONSTRUCTIONS BOIS SARL
vue en coupe MOB
 
Vign_LesageLogo

Le mode de construction "Ossature Bois" répond dès aujourd'hui aux exigences écologiques et énergétiques de demain...

Maison ossature bois mixte toiture
Construction Maison Ossature Bois en architecture Bioclimatique
Maison Architecture Bioclimatique
Extension 90m² sur 2 niveaux
Extension en plain pied
Réfection Balcon
Toilettes séches et douche solaire (Centre aéré des Monts d'Azur)
Madriers empilés
Test infiltrométrie à l'air
Lesage Charpente & Ossature Bois
 

Que signifie maison à «ossature bois» ?
C'est un mode constructif, cela veut dire que la structure porteuse du bâtiment est en bois.

«Ossature bois» veut-il dire apparence bois ?
Non, il est souvent fait la confusion entre la maison ossature bois et le chalet.
Il est tout à fait possible de crépir les murs et donc d'avoir une maison ossature bois d'apparence provençale traditionnelle.
Dans tous les cas, on ne peut interdire de construire en ossature bois, car seul l'aspect extérieur d'un bâtiment est soumis à règlementation.

Pourquoi choisir de construire une maison ou une extension en ossature bois ?
Pour sa rapidité de mise en œuvre, car c'est une construction dite "sèche" qui permet un gain de temps de montage important, par rapport à une construction traditionnelle (béton).

Pour la propreté du chantier, très appréciable dans le contexte d'une extension

Pour les solutions alliant technicité et économie d'énergie:le bois étant le seul matériau de structure qui soit également un isolant. Sa légèreté et sa resistance offre des solutions techniques d'amélioration du bâti mis au service de différents projets architecturaux qu'ils soient, traditionnels ou contemporains.


Gagne-t-on de la surface habitable en construction ossature bois ?
OUI, car le système de construction à ossature bois permet d'intégrer de fortes épaisseurs de matériaux isolants, tout en conservant une épaisseur normale aux murs.
Pour exemple pour un label de maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), d'une maison de 90m² extérieur, nous aurons, pour une construction type maçonnée, une surface intérieur isolée de 76,8m².
Or, pour l'ossature bois, nous aurons une surface intérieur isolée de 82,56m², soit une gain de surface habitable d'environ 6m² ce qui représente un gain d'à peu près 7% de surface habitable.


 
Le bois________________________________________________

Un matériau écologique : La surface des forêts européennes augmente de 510 000 ha chaque année. Ainsi elle a doublé en France en deux siècles. En grandissant, les arbres consomment du CO2 et une fois coupés et récoltés, ils l'emprisonnent définitivement. Ainsi 20m3 de bois utilisés pour la construction d'une maison emprisonnent définitivement 20 tonnes de CO2 absorbés pour poussés. De même sa transformation est moins couteuse en énergie que d'autres matériaux comme la brique ou le parpaing.

Un matériau respectueux de l'environnement : Le bois est renouvelable, un arbre se régénère en moins de 100 ans contre des milliers d'années pour le pétrole. Il est certifié car il fait l'objet d'une traçabilité tout au long de sa carrière, ainsi les labels PEFC et FSC permettent d'identifier les forets gérées durablement.

Plus économique à l'usage : Le bois est par nature isolant. Il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l'acier et 1500 fois plus que l'aluminium. Les maisons de conception récente permettent de faire des économies de chauffage avec un budget réduit de 20 à 30%.

Un matériau résistant au feu : Le bois ne se déforme pas au feu. Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Il se consume lentement (environ 1mm/min) et ne produit pas de gaz nocifs.

Solution constructive_____________________________________


L'entreprise Lesage Construction Bois vous propose un ensemble de solutions constructives tournées vers la conception, la réalisation et la construction de votre habitation en ossature bois.

Dans nos bureaux d'études équipés des moyens techniques les plus modernes et d'un personnel qualifié, nous effectuons les métrés et les chiffrages ainsi que le dimensionnement de tous les éléments structurels permettant la réalisation de plans d'exécution et de pose. Rien ne doit être laissé au hasard afin que votre habitation soit conforme à vos exigences et à vos attentes.

La réalisation se fait en deux étapes : tout d'abord les plans d'exécution sont transmis informatiquement aux machines numériques pour usiner les produits en bois qui composeront les éléments préfabriqués, ensuite des personnels qualifiés assemblent et contrôlent les différents stades du process de fabrication.

Nos pans de mur sont composés de montants en douglas ou en épicéa séchés à 18% et rabotés taillés sur les 4 faces puis chanfreinés afin de retarder un éventuel départ de feu, traités classe 2. Nous sommes en mesure de vous fournir toutes les sections possibles selon vos besoins sachant que nous travaillons principalement sur des ossatures en 45*145mm. Les bois des montants que nous utilisons sont labellisés FSC et PEFC, et sont qualifiés de bois de structure, ce qui vous garanti une excellente stabilité dimensionnelle à travers les années. Sur les montant viennent se greffer côté extérieur un OSB de contreventement de 9mm ou 12mm traité, suivi d'un pare pluie, de tasseaux et pour finir de votre bardage. Coté intérieur, nous trouverons un frein vapeur puis des tasseaux destiné à supporter votre revêtement intérieur (BA13, Fermacell ou autre).


Concernant l'isolant placé entre les montants, nous utilisons traditionnellement de la ouate de cellulose ou la laine de bois sur des épaisseurs variant de 150 à 200mm et des coefficients de résistance thermiques compris entre 4.00 et 5.79m2.K/W Nous pouvons également étudier toute demande particulière de votre part sur des isolants tels que la laine de chanvre, etc..
© 2012
Créer un site avec WebSelf